Trial by Cécile FERCOQ - Illustrated by Cécile FERCOQ - Ourboox.com
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Trial

by

Artwork: Cécile FERCOQ

  • Joined Nov 2022
  • Published Books 1

Jean Jaurès

 

Né le 3 septembre 1859 à Castres (Tarn) et mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris, est un homme politique français.

Issu d’une famille de la bourgeoisie, il étudie à l’École normale supérieure et obtient une agrégation de philosophie.

Il commence une carrière politique comme républicain. En 1885, benjamin de la Chambre des députés, il siège au centre gauche parmi les républicains « opportunistes », favorables à Jules Ferry. Battu lors des législatives de 1889 puis réélu comme socialiste indépendant lors de celles de 1893, il soutient la grande grève des mineurs de Carmaux, s’oppose aux « lois scélérates » et dénonce la collusion d’intérêts économiques avec la politique et la presse. Il prend la défense du capitaine Dreyfus, participe à la fondation du Parti socialiste français en 1902, puis fonde et dirige le quotidien l’Humanité.

En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l’État. La même année, il participe à la création de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l’un des acteurs principaux, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l’opposition d’une partie de la gauche révolutionnaire.

Il consacre les dernières années de sa vie à tenter d’empêcher le déclenchement de la Première Guerre mondiale, se liant aux autres partis de l’Internationale ouvrière et faisant planer la menace de grève générale au niveau européen. Ces positions pacifistes lui valent d’être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du conflit. Cet événement contribue paradoxalement à entraîner le ralliement de la gauche à l’Union sacrée.

En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.

 

De nombreux hommages sont rendus à Jean Jaurès à partir de l’entre-deux-guerres.

Ainsi, 429 établissements scolaires (écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées) portent son nom62, ce qui le classe derrière Jules Ferry (642), Jacques Prévert (472) et Jean Moulin (434), mais devant Jeanne d’Arc (423), Antoine de Saint-Exupéry (418), Victor Hugo (365), Louis Pasteur (361), Marie Curie (360), Pierre Curie (357), Jean de La Fontaine (335)63.

Une université porte également son nom depuis 2014 : l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Alors que Jaurès était maître de conférences à la faculté de lettres de l’ancienne université de Toulouse, ce changement de nom pour le centenaire de sa mort est destiné à lui rendre hommage64.

Plusieurs monuments (statues, bustes, hermès, médaillons) sont édifiés à son effigie dans l’espace public.

Enfin, dans de très nombreuses communes de France, une voie publique porte son nom62.

2

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jean_Jaur%C3%A8s,_1904,_by_Nadar.jpg#/media/Fichier:Jean_Jaurès,_1904,_by_Nadar.jpg

3
4
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Ad Remove Ads [X]
Skip to content