Mouled naissance du prophète de l’Islam “Mouhamed” by lina - Ourboox.com
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Mouled naissance du prophète de l’Islam “Mouhamed”

by

  • Joined Dec 2016
  • Published Books 2

Définition de cette occasion:

Le Mawlid  la naissance du prophète, on trouve parfois aussi  mouled  est une fête qui commémore la naissance du prophète de l’islam, Mohamed.

Elle se célèbre à la date du 12 de Rabia al Awal1, troisième mois de l’année musulmane. Cette fête est aujourd’hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites. Elle ne fait pas partie des deux fêtes religieuses canoniques qui sont les deux aïds : le petit (l’Aïd el-Fitr) et le grand (l’Aïd al-Adha)

2
Mouled naissance du prophète de l’Islam “Mouhamed” by lina - Ourboox.com

Le mouled en Tunisie:

La naissance du prophète (570 Ap JC)  Mohamed est fêtée  chaque année par les musulmans dans le monde arabo- musulman. Au cœur de la Tunisie, cette célébration religieuse jouit d’une ambiance spirituelle sans égal.
A l’occasion de cette célébration majestueuse, les ruelles  de la médina, les mausolées, les mosquées et les marabouts sont soigneusement nettoyés, et restaurés au “jir arbi” (oxyde de calcium). 
Durant cette festivité, les  mélodies de chants liturgiques “mouldia” (chantant les louanges du prophète Mohamed)  sèment la joie au sein de la savoureuse Medina.
En attendant l’événement, les souks sont ornés par des guirlandes multi couleurs.
Les Tunisiens demeurent attachés à leurs coutumes ancestrales et continuent de fêter le mouled avec une exaltation incomparable.
Le lendemain matin toutes les familles préparent la fameuse “assida” traditionnelle “bidha” ou la “assida zgougou” (aux pins d’alep) garni de fruits secs. 
Les fiancés s’échangent les visites familiales pour se souhaiter bonne fête et pour s’offrir des cadeaux de mariage “moussem”.

4
Mouled naissance du prophète de l’Islam “Mouhamed” by lina - Ourboox.com

Histoire:

Aucune trace explicite de cette fête n’existe dans le Coran et la sunna. L’anniversaire de Mohamed n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles, et aucune information fiable ne permet d’en établir la date réelle. Le premier qui a innové la célébration de la naissance de Mohamed est Al-Muizz li-Dîn Allah en l’an 362 de l’hégire au Caire. Puis, on continua de le fêter jusqu’à ce que le commandeur des armées El-Afdhal Abou El-Qâssim Ibn Badr El-Djamâli, le vizir du calife El-Mousta`li Bi Allah l’annulât en l’an 972 (490 de l’hégire)2. D’après les historiens Ibn Kathîr3 et Ibn Khallikan4, elle fut réinstaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d’Erbil.

Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides avait en effet pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mahomet, d’Ali, de Fatima, et enfin du calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, pendant la journée, ainsi qu’à trois sermons (khutbas) prononcés devant les fidèles et en présence du calife. La célébration de l’anniversaire de Mahomet (ainsi que les autres anniversaires alors célébrés), fut ensuite suspendue vers 1095. Selon l’historien Ali Ibn al-Athîr, cette abolition fut décrétée à l’accession au pouvoir du nouveau vizir Al-Malik al-Afdhal, régent du calife fatimide Al-Musta’li, car non conforme au enseignements islamiques5. L’historien du xiie siècle Ibn al-Qalanisi le décrivait alors comme un « fervent croyant des doctrines de la Sunnah6 ». À sa mort, son successeur le vizir Al-Ma’mûn Al-Batâ’ihî, lui-même régent du calife fatimide Mansur al-Amir Bi-Ahkamillah, émet alors en 1123 un décret officiel pour distribuer des aumônes le jour du 13 de Rabia al Awal

Ayman Lamjoun .

6
Mouled naissance du prophète de l’Islam “Mouhamed” by lina - Ourboox.com

Assida zgougou:

Il s’agit d’une crème préparée à partir de graines de pin d’Alep, à ne pas confondre avec les pignons de pin parasol et de pin d’Armand. Ces graines sont nettoyées puis broyées avec de l’eau et passées au tamis très fin. Le jus ainsi obtenu est mélangé avec de la farine de blé, et/ou de l’amidon selon les recettes, en y ajoutant parfois du lait concentré, puis cuit à feu doux tout en remuant. Du sucre en poudre est ajouté au fur et à mesure que le mélange s’épaissit, donnant ainsi une crème de couleur brune grisâtre au goût de résine.

Cette crème est versée à chaud dans des bols et recouverte de crème dessert à base de lait, de farine, de sucre et d’un peu d’essence de fleur d’oranger puis décorée d’amandes entières ou pilées, de petits bonbons ou de pignons

8
Mouled naissance du prophète de l’Islam “Mouhamed” by lina - Ourboox.com
Mouled naissance du prophète de l’Islam “Mouhamed” by lina - Ourboox.com
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Ad Remove Ads [X]