Bougainville et moi

by hanlu

This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Bougainville et moi

by

  • Joined Apr 2017
  • Published Books 1

Moi, j’étais un vieillard qui fus le père d’une famille nombreuse. On habitait une ville qui était calme, qui n’avait pas beaucoup d’habitants. On fut très heureux. Mais toutes les choses changèrent après les Européens arrivèrent. Notre ville devînt trop nombreuse et trop de bruit. Je les ai détesté. Un jour, un homme qui s’appelait Bougainville voulut partir. Les habitants furent tristes. Ils pleuraient. Je dis que ce fut malheureux que les gens pleuraient parce que l’homme qui fut un homme ambitieux et méchants partit.

En fait, je dis ce que je voulus dire, et après, j’ai oublié totalement cet homme. Un an après, cet homme revint de notre ville. Au début, je ne fis pas attention à lui. Pourtant, 3 jours après, il vint chez moi pour visiter. Je ne sus pas pourquoi. Il m’expliqua qu’il avait entendu ce que j’avait parlé avant son partir. Il ne voulait pas que j’avais le mal entendu à lui, même les Européens. Il décida de venir chez moi fréquemment dans le but de communiquer avec moi. Evidemment, je le refusai, mais il insista. Après ce jour-là, il vint chez moi chaque jour.

2
Bougainville et moi by hanlu - Ourboox.com

Au commencement, je fermai la porte pour l’éviter. Cependant, 3 jours après, ma petite fille ouvrit la porte sans mon indication, et il entra. Je n’ai pas parlé avec lui, il ne le prit pas à cœur. Par contre, il joua avec mes petits enfants. Il apporta des petite chose intéressante. En effet, on habitait une ville qui était loin d’autre ville, ce fut pourquoi mes petits enfants ont attiré par ces petites choses, et après, ils ont attiré par lui. Parfois, il m’apporta du vin ou des cigares, mais je ne les acceptai jamais.

Je pensai qu’il connut comme ça. Pourtant, un jour, ça changea. Ce jour-là, quand je me levai comme habitude, j’ai senti un peu bizarre. Je ne fis pas attention, mais petit à petit, mon cœur était très mal. Je n’avais jamais eu cet expérience, et mes familles allèrent au marché. A ce moment-là, il arriva chez moi. Ce fut ma première fois que je lui ouvris la porte. Il vit ma situation, et n’a rien parlé, me porta et alla chez le médecin. Heureusement, je n’eus pas de grand problème. Après, mes familles me dirent que je devais essayer de lui accepter. Notamment ma femme, parce qu’il aida ma femme à faire souvent le ménager. Je ne l’ai pas accepté extérieurement, mais en fait, je lui ai déjà ouvri ma porte.

4
Bougainville et moi by hanlu - Ourboox.com
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Ad Remove Ads [X]
Skip to content