

Dédicaces
******
- Je dédie ce modeste travail à : A mes parents. Aucun hommage ne pourrait être à la hauteur de l’amour dont ils ne cessent de me combler. Que dieu leur procure bonne santé et longue vie.
- A celui que j’aime beaucoup et qui m’a soutenue tout au long de ce projet : ma femme : Houria, et bien sur à mes enfants : l’ainée : Hiba , le cadet : Hassib et le benjamin : Haythem et ma belle sœur : Sammouha.
Remerciements
******
- Je tiens à remercier énormément mon encadreur de ce projet Mr. Khaled L’Ammami , l’inspecteur des écoles primaires. Je remercie également Mr. Romdhane Jemli l’Assistant pédagogique de la langue française pour son soutien permanent. Mes remerciements chaleureux pour la directrice de l’école Madame : Jamila Chatbouri et l’assistant administratif Monsieur: Fethi Jemli et à tous mes collègues et tous les agents de mon école. Un grand souhait de réussite à tous mes élèves pour leurs efforts et persévérance.
Habib

- Plan du projet :
Impact de l’intégration des Tices
dans la production écrite.
I- Partie théorique :
*Introduction de la recherche : importance du thème à étudier : ” Impact de l’intégration des Tices dans la production écrite.”
*Vue sur les recherches précédentes.
*Définition de quelques concepts en rapport avec la recherche : impact – intégration.
II- Partie pratique :
*Questionnement et hypothèse.
*Explications de l’exploitation de quelques outils.
*Echantillon de travail : Mes écrits inventés.
III- Partie analytique :
*Etude des résultats.
*Témoignages.
*Conclusion.
- Bibliographie
-
I-PARTIE THÉORIQUE :
-
Introduction :
Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont de plus en plus utilisées et exploitées comme outils d’apprentissage dans la pédagogie active en classe afin de faciliter la tâche de l’enseignant d’une part et de rassurer la motivation de l’apprenant d’une autre part. Ce choix est fortement orienté à travers les sites et les réseaux sociaux créés par la Ministère de l’éducation soutenus par la Direction Générale en Technologies et le Centre National en Technologie de l’Education ( CNTE ) comme : Espace des écoles primaires et Madrassati .. A la fois ,mon école consiste plusieurs projets numériques à l‘échelle nationale par exemple : Projet des Ecoles Numériques (parmi 52 écoles choisies ) et L’Espace Numérique des Ecoles Primaires etc … ces projets ont mis à notre disposition des moyens en informatique comme les tablettes et Data show… ce qui valorise l’importance de notre tâche sans oublier la collaboration de toute l’équipe de travail
pédagogique et administrative et les parents des élèves qui fournissent des conditions favorables pour la réussite de leurs enfants surtout on parle ,aujourd’hui, des élèves d’une génération ‘’ DIGITAL NATIVE ‘’. Pour cela, je voudrais mettre l’accent sur le thème de l’intégration des TICES dans l’apprentissage et dans la production écrite comme modèle pour l’amélioration des qualités d’écrits des élèves et leurs encourager pour l’emploi des nouvelles technologies dans le bon sens et restaurer quelques compétences transversales chez eux; vue mon expérience en tant qu’enseignant en langue française, formateur des projets numériques, inscrit en License appliquée des sciences de l’éducation (2° année) sous l’encadrement de Mr. Khaled L’Ammami , inspecteur de la Circonscription de Nasrallah pour la Langue Française.
Les recherches précédentes :
1.Intégration des TIC dans l’enseignement de la GESTION.
Auteurs : ABDELAZIZ HMISSI & SAMI DINARI.
Introduction : Depuis les années 70-80, dans les pays développés, les TIC ont progressivement pris de l’ampleur pour être désormais omniprésentes dans le fonctionnement des entreprises et des organisations, tant publiques que privées. L’objectif de l’introduction des TIC était la recherche de l’efficacité et de la rapidité dans l’accomplissement des tâches classiques de l’organisation.La diffusion des TIC au sein de la société est devenue un objet central d’analyse pour les sciences sociales. D’une part, ces technologies accompagnent et sont porteuses de changements sociétaux. D’autre part, autour d’elles, s’organisent des phénomènes d’apprentissage, de coordination, de réorganisation, d’innovation, qui réinterrogent certains des fondements des sciences sociales.Au-delà des aspects liés au traitement de l’information, les TIC sont un puissant moyen de mise en relation des individus et des groupes, qu’il s’agisse de communication interpersonnelle, d’échanges économiques, ou encore d’échanges ou de réception d’information.
2.« L’impact des technologies de L’information et des communications sur L’apprentissage et L’utilisation du français » , Présentée par l’Association Québécoise des professeures et professeurs de français : L’émergence des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) constitue, sans nul doute, un événement majeur de cette fin de siècle. Issues de la convergence entre l’industrie informatique et les télécommunications, ces TIC ont profondément modifié les modes de sélection, de traitement, d’analyse, de production et de diffusion de l’information. En particulier, l’édification des autoroutes électroniques (Internet) met en communication des millions de personnes à travers le monde en reliant entre eux des ordinateurs, par câble ou par satellite, dans lesquels circulent des données, du son, des images fixes ou animées et bien évidemment du texte. On peut donc penser que ces technologies sont aussi en train de modifier notre utilisation de La langue et notre rapport à la lecture et à l’écriture. Elles auront, de toute évidence, un impact sur le fonctionnement de l’école. En effet, celle-ci est encore pour l’instant le lieu principal pour acquérir des connaissances et développer des habiletés. Avec la venue des TIC, ce rôle va se transformer
puisque l’acquisition de connaissances pourra se faire de plus en plus à distance. Comment tirer profit de façon maximale des nouvelles technologies sans renier les exigences de la langue et de la culture ? Comment assurer l’adaptation des milieux scolaires ? Voilà un double défi incontournable, mais intéressant à relever.
3.« L’IMPACT DES TICES DANS LA MOTIVATION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE CHEZ LES APPRENANTS » , présenté par l’étudient CHEKROUN Hassane de l’Algérie : Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont de plus en plus utilisées et exploitées dans les laboratoires de langues par des enseignants qui cherchent à améliorer leur façon d’enseigner une langue. Dans ce contexte-là, il me paraît essentiel de m’intéresser à ce type de support pour revoir notre façon de faire construire les compétences nécessaires aux apprenants de français en Algérie.
-
Explications de quelques concepts dans le dictionnaire Larousse.
*impact : une influence exercée…
*intégration : Action d’intégrer ; fait pour quelqu’un, un groupe, de s’intégrer à, dans quelque chose.
II-PARTIE PRATIQUE :
- Question : Quel est le rôle de l’intégration des nouvelles technologies dans la production écrite ?
- Hypothèse :Les nouvelles technologies influencent(ont un grand impact ) les résultats des élèves en production écrite.
- Description de l’utilisation des outils :
- L’emploi des outils « Padlet» , Google slides » : j’ai créé des liens de : PADLET , GOGLE DOCS et GOOGLE SLIDES et j’ai partagé les liens avec mes élèves par e-mail et CODE BAR afin de réaliser leurs productions à l’école en club d’informatique ou à la maison.
- L’emploi de « Photorécit » :
Pour utiliser cet outil, j’ai installé le logiciel sur les ordinateurs de l’école. Les apprenants ont réalisé leurs productions.
Autre part, j’ai créé un document : Google Form, destiné aux enseignants pour évaluer leurs expériences dans l’intégration des TIC et dans la production écrite.
-
Mes écrits inventés : Échantillon de travail.
III-PARTIE ANALITIQUE:
1.Etude des résultats : diagnostic
Après avoir étudié les résultats des élèves en production écrite ( évaluation et examen ) en 2° trimestre par rapport au 1° trimestre, j’ai remarqué une évolution dans cette matière suite à l’intégration des nouvelles technologies dans des milieux sociaux différents : à l’école , à la maison avec la contribution et l’encouragement des parents des élèves.
2.Témoignages : ( Survey )
Au cours de ce travail, j’ai partagé un outil Google Form pour savoir les avis des enseignants . Vers 40 enseignants ont rempli le lien. Le résultat était comme suivant:
https://forms.gle/PVDCTfcaSWxakusS9
Conclusion : Malgré les contraintes envisagées au cours de la réalisation de ce projet ( surtout la panne permanente du site : espace des écoles primaires qui m’a empêchée de partager les liens avec mes élèves, et cela m’a obligé de changer la stratégie vers Google…)ainsi que mes occupations personnelles et professionnelles …je suis arrivé à réaliser la tâche avec une grande patience. Les résultats sont probants. Il y avait progression au niveau du nombre des élèves qui ont atteint la moyenne et surtout ont amélioré la qualité de leurs productions . En plus que ça, de grandes valeurs sont acquis chez les élèves : la volonté, l’autonomie, la responsabilité et surtout la motivation.
Alors, je confirme le bon impact de l’intégration des TICS dans la production écrite.
Question : Quel rôle ont -elles les nouvelles technologies dans l’apprentissage à distance ?
Bibliographie:
1/ Titre : Intégration des TIC dans l’enseignement de la « gestion ».
Auteurs : ABDELAZIZ HMISSI & SAMI DINARI.
2/ Titre : « L’impact des technologies de L’information et des communications sur L’apprentissage et L’utilisation du français » , Présenté par l’Association Québécoise des professeures et professeurs de français .
3/ Titre : « L’IMPACT DES TICES DANS LA MOTIVATION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE CHEZ LES APPRENANTS » , présenté par l’étudient CHEKROUN Hassane .

Published: Mar 30, 2019
Latest Revision: Aug 13, 2019
Ourboox Unique Identifier: OB-600995
Copyright © 2019