Civilisation française by Luigina Di Flumeri - Ourboox.com
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Civilisation française

  • Joined Nov 2021
  • Published Books 1

Les cinq Républiques

En France on a eu 5 Républiques.

La Première République naît en 1792, après la Révolution de 1789, et grâce à la victoire rémportée par le révolutionnaires.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adopté par les révolutionnaires, est le document qui établit les nouveaux principes de l’État français et qui constitue le fondemant de la Constitution actuelle.

Mais entre la Première et la Deuxième République il y aura la Terreur, le Premier Empire, la Monarchie absolue des Bourbons et la Monarchie constitutionnelle de Juillet.

  • La Terreur est l’affirmation personnelle de Robespierre, qui sème la terreur avec les tribunaux révolutionnaires
  • Le Premier Empire est l’affirmation personnelle de Napoléon Ier
  • La Monarchie de Juillet est une monarchie constitutionnelle
  • La Monarchie des Bourbons est une monarchie asolue

La Deuxième République a été proclamée après la Révolution de 1848. Elle dure seulement quelques années car Napoléon III fait un coup d’état, en établissant le Second Empire.

Bientôt Napoléon III devient détestable aux yeux des français pour avoir supprimé la liberté de presse et les associations des ouvriers et le régime parlamentaire. Mais il doit abdiquer en 1870, après la défaite de Sédan, pendant la guerre contre la Prusse.

1870 correspond au début de la Troisième République. Cette République est caractérisée par une longue période de paix  qui permet à la France de construire son empire colonial. Mais elle est traversée par les deux guerres mondiales. La dernière guerre mondiale de 1940 avec l’Allemagne provoque l’effondrement de la Troisième République.

La Quatrième République, instituée après la Libération en 1945, est caractérisée par l’instabilité ministerielle (vingt et un gouvernements en douze ans).

C’est à cause des guerres d’indépandence de l’Indochine et de l’Algérie  que la Quatrième République s’effondre en 1958.

La même année le Général De Gaulle est appelé pour constituer un gouvernement provisoire et mettre en place de nouvelles institutions.

C’est le début de la Cinquième République dont le Général De Gaulle sera le Premier Président

1
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now