NOUS SOMMES JUIFS
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

les juifs en france en 2014-2015

by

Artwork: COHAVA BENSHOSHAN

  • Joined Feb 2015
  • Published Books 8

3

A LA SUITE DU FILM

Apres avoir vu ce film je vous demande de répondre à ces quéstions importantes:לאחר הצפייה בסרט ענו על השאלות הבאות 

Vous pouvez répondre en hébreu. תענו בעברית

1. Qui parle et qu’elle sont ses idées principales?  מי הדובר מה תפקידו    

2. Est -il contre ou pour les juifs?  הוא בעד היהודים או נגדם 

3. Quels  événements nomme-t-il? pourquoi ?

 ? אלו אירועים שהתרחשו בצרפת הוא מזכיר בנאומו? מדוע

על השאלות המצורפות יש לענות לאחר דיון בקבוצתכם, כמו כן יש לסכם את הרעיונות במחברת.    ניתן לענות בעברית.

4

Des Français comme les autres

Sauf qu’en réalité, les aliyahs des juifs français ne peuvent pas être résumées à la peur et à l’antisémitisme.

Les Français en général: entre 2012 et 2013, le nombre d’aliyahs a connu une croissance de 50%  selon l’agence juive; et de plus de 100% entre 2013 et 2014. Des chiffres sans commune mesure

5

Ils sont aussi des Français comme les autres, dont l’émigration est de plus en plus forte.

Dimanche 11 janvier, au lendemain de la prise d’otages Porte de Vincennes, lors du grand rassemblement républicain, Viviane Cohen, conseillère à Pôle Emploi de 50 ans, s’est confiée au Monde. Elle a dit: «L’atmosphère devient irrespirable en FranceElle a décrit la «peur de mettre notre nom sur la boîte aux lettres, peur de donner notre adresse au taxi… Sur le Boncoin.fr, je me suis fait un compte avec un nom bien français, parce qu’avec un nom juif comme Cohen, j’ai peur».

Bien sûr qu’elle a peur, il y a de quoi: en France on peut mourir parce qu’on est juifs. C’est comme ça que sont morts Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada, assassinés par Amedy Coulibaly vendredi 9 janvier.

6

I

 

 

 

 

 

 

 

7

 

Or, une part importante des Français qui font leur aliyah rentre dans cette catégorie, selon Daniel Benhaïm, qui précise que «50% des olim [personnes qui font leur aliyah] en 2014 avait moins de 35 ans». Une part énorme de jeunes diplômés français (27%) pensent que leur avenir professionnel se situe à l’étranger plutôt qu’en France et l’aliyah «s’inscrit dans cette logique-là», pour le président de l’Agence juive.

8
les juifs en france en 2014-2015 by Cohava  - Illustrated by COHAVA BENSHOSHAN - Ourboox.com

2.Les émigrés économiques

Emmanuel Smadja, entrepreneur français de 36 ans, désormais à la tête de son entreprise de création de logiciels, a fait son aliyah il y a deux ans. Il dit que ça le «révolte quand on dit que les Français partent en Israël PARCE QU’ILS ONT PEUR”

10

de quoi ont-ils peur en ISRAEL?  

Il y a des roquettes ici, tu entends des sirènes, tu dois aller dans des abris, ne pas paniquer pour ne pas inquiéter les enfants. On ne vient pas en Israël pour fuir la peur».

A Paris, Emmanuel, qui précise qu’il adore la France, tenait un restaurant sur les Grands Boulevards. Il dit qu’il avait «plus de potes rebeu que feuj», et n’était pas pratiquant du tout, plaisante sur le fait qu’il «n’avai[t] pas fait shabat depuis [sa] bar mitzvah», à 13 ans. Mais il a eu de gros problèmes financiers avec son restaurant, et quitte à recommencer, autant recommencer ailleurs: 

11

«Quand on veut être chef d’entreprise, ici, tout est plus simple; pour créer une entreprise, tu donnes 200 shekels à un comptable tous les mois et t’as rien d’autre à faire que ton travail. Juste ouvrir un compte… Il y a moins de taxes, moins de charges. Tout est plus facile et plus efficace qu’en France.»

12

mais l’émigration générale des Français «reflète beaucoup plus l’aliyah de manière générale que la seule question de l’antisémitisme».

«On ne peut pas déconnecter les deux mouvements. Et si le nombre d’aliyahs augmente tellement, c’est en partie parce qu’on bouge beaucoup plus. Le fait de changer de pays et de changer de vie est beaucoup plus fréquent qu’avant.»

Les départs des juifs en Israël et leurs motivations recoupent d’ailleurs en partie ceux des Hexagonaux qui quittent la France pour d’autres pays tous les ans, pour des raisons économiques ou sociales.

13

 

Mais ça ne date pas seulement de la prise d’otage de Vincennes. Pour toutes les personnes interrogées par Slate, ça vient de plus loin, et toutes les oreilles bourdonnent encore des cris entendus dans les manifestations de l’été dernier, les «Mort aux juifs»,

 

 Je ne suis pas un juif religieux, je ne sors pas avec une kippa sur la tête, j’ai attendu 39 ans pour faire face à un antisémitisme pareil. Mais ce qui s’est passé à ce moment-là m’a fait bizarre.» 

 

 

14

Antisémitisme

La peur correspond à un antisémitisme réel: les agressions, à Sarcellesà Créteilà Paris… Et avant l’affaire de Vincennes, il y a eu l’affaire Merah et l’affaire Halimi.

 

«C’est très simple. Imaginez que vous soyez un parent juif. Vous avez le choix entre envoyer vos enfants à l’école laïque ou à l’école juive. Si vous les mettez à l’école laïque, vos enfants risquent d’être insultés et agressés. Il n’y a d’ailleurs plus qu’1/3 des enfants juifs qui vont à l’école laïque[1]. Mais s’ils vont à l’école juive, ils vont être ostracisés et considérés comme des cibles. Comme à Toulouse. C’est très clairement les actes antisémites qui déclenchent les aliyahs.»

 

 

15

Bienvenue en Israël

A ce stade, vous vous dites sans doute oui, mais si les juifs sont des émigrés comme les autres, pourquoi ne partent-ils pas dans le même pays que les autres? D’abord ils le font. Des juifs partent aussi aux Etats-Unis, à Londres, au Canada, confirme Roger Cukierman, le président du Crif. 

Mais les liens entre les juifs de France (et de France spécifiquement) avec Israël sont particuliers, précise Daniel Benhaïm:

«Quand les sépharades –majoritaires dans la communauté juive française– sont partis d’Afrique du Nord dans les années 1960-70, la moitié est partie en Israël et l’autre moitié en France. Les Français juifs ont donc souvent de la famille en Israël. Sans compter que les sépharades ont toujours été proches d’Israël, avant même la création 

 

16

Cette proximité entre la France et Israël peut nuancer l’idée selon laquelle si les Français partent plus que les autres en Israël, c’est uniquement à cause de l’antisémitisme de l’Hexagone.

Mais au-delà des liens culturels et religieux avec le pays, celui-ci facilite grandement l’installation des olim, plus que les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne qui ne sont pas du genre à vous ouvrir grands les bras quand vous débarquez. Emmanuel Smadja explique par exemple qu’il cherchait un endroit dans lequel sa famille pourrait le suivre:

17

 

«Je serais bien allé aux Etats-Unis par exemple, mais c’est difficile, il faut avoir une greencard pour rester. J’ai des copains qui sont partis, qui ont trouvé du travail, se sont fait des amis, ont reconstruit leur vie aux Etats-Unis, et au bout de 5 ans, ils ont dû revenir à cause des papiers, pas le choix. En Israël on t’accueille.»

C’est peu dire. Des programmes sont mis en place pour que les juifs français puissent s’acclimater et ces programmes sont en croissance continue, expliquait l’Agence juive dans un communiqué du 1er janvier 2015:

 

18

Nous sommes tous « Charlie »

Publié le 11 janvier, 2015 

 HOMMAGES DES COLLÈGUES DE PROFESSION  D’À TRAVERS LE MONDE EN MÉMOIRE DES DESSINATEURS DE « CHARLIE HEBDO »

       On ne va plus jamais oublier le cruel attaque terroriste  contre la rédaction de « Charlie Hebdo » , où 12 journalistes et dessinateurs ont été tués froidement et  qui a eu lieu le mercredi  7 janvier 2015 à Paris .Des créateurs d’une grande taille intellectuelle et très emblématiques en France et dans le monde du journalisme , comme  Cabu,  Charb, Honoré, Tignous, Wolinski nous ont quittés en sachant qu’ils risquaient leur vie  chaque jour en exerçant la liberté d’expression et de tout critiquer pour nous montrer nos fragilités et en n’utilisant comme arme qu’un petit objet de rien , un CRAYON , la première chose qu’on donne à un enfant pour dessiner et pour écrire et qui est devenu un symbole  dans les mains des gens qui ont manifesté  partout dans le monde « libre et civilisé » .

 

19
les juifs en france en 2014-2015 by Cohava  - Illustrated by COHAVA BENSHOSHAN - Ourboox.com

«Environ 1.100 élèves de Terminale ont participé en décembre à un voyage d’une semaine dans le cadre du programme “Bac Bleu Blanc”, géré par l’Agence juive et les écoles juives en France. Pour la première fois, 40 élèves d’écoles “laïques” ont également pris part à ce voyage au cours duquel les élèves visitent le pays et découvrent certaines opportunités pour un éventuel futur en Israël. Le nombre de jeunes Français ayant participé à Massa –un projet conjoint du gouvernement d’Israël et de l’Agence juive– dont environ 70% font leur alyah à la fin du programme, a également considérablement augmenté et devrait atteindre plus de 1.300 jeunes pour l’année scolaire 2014-2015, contre un peu plus de 900 l’an passé.»

21
les juifs en france en 2014-2015 by Cohava  - Illustrated by COHAVA BENSHOSHAN - Ourboox.com

Des aides très concrètes sont aussi proposées par l’Agence juive à ceux qui décident de s’installer dans l’Etat hébreux:

  • un billet d’avion aller simple pour Israël + supplément pour bagages
  • une aide financière en 6 payements mensuels, pour la première année
  • des études gratuites d’hébreu pendant 5 mois
  • des cours particuliers et aide pour les élèves nouveaux immigrants à l’école pendant 1 an
  • une réduction des taxes à l’achat ou à l’importation d’une voiture
  • une réduction des taxes à l’importation d’équipement professionnel, lors de la création d’une entreprise, pour une somme n’excédant pas 36.000 dollars.
  • une réduction sur la taxe d’acquisition d’un appartement
  • une bourse d’études supérieures dans un institut reconnu par l’Etat
  • la possibilité d’un stage de formation professionnelle, valable pendant une période de 10 ans.
  • les nouveaux immigrants qui ne travaillent pas ont droit jusqu’à 12 mois de Sécurité sociale gratuite dès leur arrivée
  • une réduction d’impôt sur le revenu pendant 42 mois, à compter de la date d’alyah
 
23

24

Pour la cloture du livre je vous propose de voir ce film attentivement.

Qui parle ? à qui parle-elle? de quoi parle-elle ?comment?

Resumez dans vos cahiers  l’idée principale: en hebreu en un paragraphe de 10 phrases.

לסיום עיון ולמידת התכנים בספר ,אני ממליצה בפניכם לצפות בסרט בעיון רב ולרשום במחברתכם את התשובות לשאלות הבאות: 

מי מדברת? תפקידה ? 

למי מופנים דבריה ?

מה נושא השיחה?

באיזה אופן היא מתנהלת?

En suite de parler avec vos copains  ou d ans votre groupede la situation et des sensations des Juifs en France.

Que pouvez-vous leur proposer?

 

 

 

25

                                      La conclusion

Apres la comprehention de la situation et des sensations des Juifs en France que pouvez vous leur proposez de faire?

discutez dans votre groupe et resumez en 10-15 lignes.

 

לאחר העיון וההבנה של מצב היהודים בצרפת מה הייתם ממליצים להם, דונו בקבוצה וסכמו במחברת , סכמו את רעיונותיכם ב10-15 שורות אפשר לרשום  בעברית.

26
This free e-book was created with
Ourboox.com

Create your own amazing e-book!
It's simple and free.

Start now

Ad Remove Ads [X]
Skip to content